Brevet unitaire
Un brevet unitaire est une option possible pour les brevets européens délivrés.
Les demandes de brevet européen font l’objet d’une procédure d’examen centralisée devant l’Office Européen des Brevets (OEB) jusqu’à leur délivrance.
Lorsque l’OEB délivre un brevet, le brevet européen résultant peut être validé dans un ou plusieurs des 38 états membre de la Convention sur le brevet européen (CBE) selon les intérêts du titulaire du brevet. Ce brevet européen devient alors un ensemble de brevets nationaux indépendants les uns des autres. Cela signifie aujourd’hui (juillet 2022) par exemple que les actions en nullité après la période d’opposition sont conduites au niveau national et doivent ainsi être répétées dans chaque état validé.
Avec l’entrée en force de l’accord relatif à une juridiction unifiée du brevet (AJUB) déterminant l’applicabilité du « paquet du brevet unitaire », prévue entre la fin de l’année 2022 et le début de l’année 2023, il deviendra possible d’obtenir à l’OEB un brevet unitaire dans un délai d’un mois à compter de la publication de la décision de délivrance du brevet européen.
Le brevet unitaire possédera un caractère unitaire dans le sens où il pourra être limité, transféré, révoqué ou déchu sur l’intégralité du territoire qu’il couvre. Les taxes annuelles seront à payer auprès de l’OEB de manière centralisée.
A l’heure actuelle, ce territoire s’étend à 18 états membres de l’Union Européenne ayant ratifié l’AJUB, à savoir :
l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie et la Suède.
D’autres membres de l’Union Européenne sont appelés à ratifier l’AJUB à l’avenir.
La Suisse est exclue de l’AJUB, n’étant pas un état membre de l’Union Européenne.
Après la délivrance d’un brevet européen, le titulaire d’un brevet pourra ainsi choisir parmi l’une des options suivantes :
- Valider le brevet européen de manière traditionnelle dans l’un ou plusieurs des 38 états membres de la CBE.
- Requérir un brevet unitaire couvrant de manière unifiée les 17 états ayant ratifié, pour l’heure, l’AJUB.
- Requérir un brevet unitaire, et si nécessaire, valider dans un ou plusieurs Etats parmi les Etats membre de l’UE n’ayant pas encore ratifié l’AJUB (CY, GR, IE, SK, CZ, HU), les Etats membres de l’UE ne participant pas à l’AJUB (ES, PL, HR) et/ou les Etats membres de la Convention sur le Brevet Européen non membres de l’UE (CH, LI, GB, AL, IS, MK, SM, NO, TR, MC, RS).
Il ne sera pas possible de valider simultanément un brevet européen en tant que brevet unitaire et en tant que brevet national dans un même pays.
Durant une période transitoire, tout requête d’un brevet unitaire sur la base d’un brevet européen délivré nécessitera :
- Une traduction dans l’une des 23 autres langues officielles de l’UE si le brevet est rédigé en anglais ;
- Une traduction en anglais si le brevet européen est rédigé en français ou en allemand.