Tous les e-mails envoyés par P&TS sont munis d’une signature électrique de type S/Mime, qui permet de vérifier que nous sommes bien les expéditeurs de ce message. Cette signature supprime pratiquement le risque de phishing, c’est-à-dire les possibilités pour un tiers d’usurper notre adresse e-mail et de se faire passer pour P&TS, par exemple afin d’obtenir des informations confidentielles sur un développement ou une invention.
Mais cette signature peut aussi être utilisée pour nous envoyer des messages encryptés que nous seuls pourront lire. A cet effet, il faut importer la clé publique contenue dans la signature, et l’employer pour encrypter les messages avec les fonctionnalités S/Mime inclues dans tous les clients de messagerie modernes. Comme nous disposons de la clé privée correspondant à cette clé de chiffrement publique, nous pourrons décoder ces messages.
La procédure fonctionne même sur Iphone. A cet effet, il suffit de s’envoyer par email le Certificat S/MIME importé sur son ordinateur et de l’installer. Ensuite pour chiffrer des messages, il faut suivre les indications décrites dans le lien ci-dessous : https://support.apple.com/fr-fr/HT202345