2,9 millions de brevets ont été déposés en 2015, dont 1 million en Chine. Un nombre croissant de sociétés qui déposent des brevets souhaitent les vendre ou les licencier afin de financer leurs efforts de R&D. Le marché est déséquilibré, avec beaucoup plus de vendeurs de technologie que d’acheteurs, des coûts de transaction élevés, et un syndrome du “Not Invented Here” qui n’encourage pas les sociétés à analyser et à acquérir des solutions développées à l’extérieur.
Comment faire malgré tout lorsque l’on souhaite vendre sa technologie pour se démarquer de la concurrence et faire en sorte que votre brevet intéresse les acheteurs potentiels? Christophe Saam a donné une conférence sur ce thème lors des deuxièmes journées stratégie PI et Innovation au Miles Davis Hall à Montreux, organisées conjointement par Centredoc et l’IEEPI. Il montre que les efforts doivent commencer déjà lors de la préparation de la demande de brevet, en rédigeant un texte qui s’adresse non seulement à l’examinateur mais aussi à l’acheteur potentiel. Cela permet de réduire le problème d’asymétrie de l’information entre un vendeur qui connait déjà sa technologie et un acheteur qui doit faire un effort supplémentaire. Il est aussi nécessaire de segmenter ses brevets en fonction des acheteurs et des marchés visés, et de réfléchir soigneusement aux pays couverts par le brevet.
Le contenu de la présentation Powerpoint est disponible sous licence Creative Commons: ieepi-2016-2