Micro-technologie: Electronique/ Microtechnique
Dans un marché de niches, très dépendant de l’innovation, il est capital de pouvoir compter sur des partenaires en propriété intellectuelle à même de saisir la complexité du secteur.
Dans un marché de niches, très dépendant de l’innovation, il est capital de pouvoir compter sur des partenaires en propriété intellectuelle à même de saisir la complexité du secteur.
La Suisse et en particulier l’Arc jurassien regorgent d’entreprises très spécialisées en microtechnique ou en électronique. Des entreprises souvent actives dans des secteurs de niches à haute valeur ajoutée, ce qui leur permet de compenser la cherté de la main d’œuvre et du franc. Mais pour maintenir ces marges élevées, il importe que la technologie proposée reste unique et à l’abri de la contrefaçon. Or, la protection d’inventions dans ces domaines complexes, souvent à cheval entre le hardware et le software, nécessite à la fois des compétences techniques pointues et une connaissance parfaite des acteurs de cette industrie. De plus, le développement de systèmes électroniques complexes demande souvent la collaboration de plusieurs entreprises et écoles spécialisées : dès lors, il est impératif de définir clairement la propriété intellectuelle de chacune des parties. Née à Neuchâtel, au cœur de cette « Suisse microtechnique », P&TS a assis son expertise dans ce domaine. Afin de faire face aux défis d’une industrie très dépendante de l’innovation, nous avons rassemblé une vaste équipe de mandataires et d’ingénieurs ou docteurs en physique, en électronique et en microtechnique, des profils hautement qualifiés dont plusieurs ont travaillé à l’OEB, à l’IPI ou dans l’industrie électronique.
Cette équipe cosmopolite nous permet de couvrir un vaste champ d’innovation en électronique et en microtechnique, y compris dans les domaines les plus pointus :