121 km/h: le record de vitesse à la voile est détenu depuis 2012 par les Australiens de Vestas Sailrocket 2. Un bateau suisse parviendra-t-il à franchir cette barre considérée inviolable?
C’est en tout cas le défi qui a été relevé le 21 octobre 2019 lors d’un event pour célébrer les 20 ans de P&TS. Benoit Gaudiot, le recordman du monde junior de vitesse en kitesurf, et Mayeul van den Broek, étaient sur scène avec Xavier Lepercq pour présenter le défi SP80 soutenu par P&TS. La maquette présentée en première mondiale comporte une coque révolutionnaire en forme d’avion et entraînée par une voile de kite, c’est-à-dire un cerf-volant. Un système de stabilisation et un aileron de conception nouvelle procurent à l’engin des avantages inédits – un saut technologique pour la navigation comparable au franchissement du mur du son en aviation.
Deux ans seront encore nécessaires pour terminer les simulations et construire le bateau avant de lancer les premiers essais en 2022 et si possible ramener le record de vitesse en Europe. Deux ans qui vont impliquer le déploiement d’une stratégie de propriété intellectuelle élaborée afin de protéger et partager la marque, la technologie et le design.