La blockchain a depuis longtemps quitté le monde la cryptofinance et envahit de nombreux domaines d’applications, y compris l’horlogerie. Afin de présenter les enjeux de cette rencontre entre deux mondes, la troisième édition de la manifestation « Le Paradigme Bitcoin » présentera lors de sa troisième édition un panel d’horlogers prestigieux et de spécialistes des cryptomonnaies qui expliqueront les passerelles et les différentes initiatives déjà lancées.
Les enjeux en matière de propriété intellectuelle sont nombreux et P&TS est sponsor Gold de cette édition. Pendant toute la journée du vendredi 28 juin, des horlogers (Samuel Guillioz, Shona Taine et Marco Tedeschi) présenteront leur métier fascinant aux passionnés de Bitcoin. Inversement, des spécialistes de la première des cryptomonnaies (Jacques Favier, Théo Pantamis et Ludovic Lars) évoqueront les particularités de leur objet d’étude aux industriels et entrepreneurs locaux. Ensemble, après une introduction de 09h30 à 10h15, ils échangeront sur «le génie de la machine» de 10h30 à 12h00, partirons à la «recherche du moins commun des dénominateurs» de 14h00 à 15h30 et débatterons sur «l’axiome de la valeur» de 15h45 à 17h15. C’est dans la passion et dans la compréhension réciproque que les organisateurs espèrent construire des ponts.
Se comprendre pour innover
Jusqu’à présent les tentatives d’intégrer Bitcoin à l’horlogerie sont restées superficielles, souvent par opportunistes marketing. Pourtant, dans le canton de Neuchâtel, ces deux industries bénéficient d’une réputation internationale. Il est grand temps qu’elles se rencontrent et collaborent, c’est du moins ce que pense la Métropole horlogère, qui a apporté son soutien à l’événement. Dans une ambiance décontractée, les participants se mélangerons lors de l’apéritif dinatoire et les organisateurs espèrent que le hasard des rencontres et des échanges suscitera de nouvelles idées et de nouvelles formes de collaborations, plus profondes et sincères.
Un événement Bitcoin technique et pratique
À Paradigme Bitcoin, on ne parle pas du prix ou de trading. C’est les opportunités d’utiliser Bitcoin pour le paiement, pour l’horodatage, etc. qui sont mises à l’honneur. Pendant les deux jours de conférences, des ateliers pratiques seront proposées pour se familiariser avec les outils nécessaire à son utilisation sécurisée et efficace : portefeuilles, gestion des clés privées, paiement instantanés avec le réseau lightning. Il sera également possible de découvrir et bidouiller sur les possibilités offertes par les dernières avancées techniques du protocole si vous venez avec votre ordinateur portable. Les commerçants et artisans y découvriront également les meilleures manières d’accepter le paiement en Bitcoin.
Un samedi sous le signe de «la communauté Bitcoin»
Après un vendredi consacré à Bitcoin et l’horlogerie, le samedi 29 juin décortiquera les dynamiques qui sous-tendent l’adoption grandissante de Bitcoin. Un panel académique de 09h00 à 10h30 se penchera sur la question, puis nous nous intéresserons plus spécifiquement à l’écosystème de Neuchâtel de 10h45 à 12h15. Après l’apéritif dinatoire placé sous le signe de la convivialité, nous nous exploreront les opportunités et dynamiques entrepreneuriales au sein d’une communauté d’utilisateurs de plus en plus nombreux à travers le mondée 14h00 à 15h30. Pour terminer, nous n’oublions pas le volet culturel de 15h45 à 17h15 foisonnant de Bitcoin qui inspire de nombreux artistes.
Un point de ralliement
Les deux jours de conférences au théâtre L’Heure bleue ne sont que le sommet de l’iceberg. D’autres événements connexes s’articulent avec Le Paradigme Bitcoin, comme Privacy Reunion qui se déroulera le jeudi précédent, 27 juin, entre les mêmes murs. Cette journée de conférences gratuites abordera avec des spécialistes reconnus la délicate question de la protection de la vie privée grâce à la cryptographie et aux outils informatiques. Le samedi soir, c’est l’art sous licence libre qui sera à l’honneur au club Bikini Test avec le Musique Libre Festival, événement festif de musique électronique qui rassemble de toute l’Europe des artistes reconnus. Cette soirée sera le théâtre d’une expérimentation ambitieuse du paiement avec Bitcoin.
Des billets d’entrée
P&TS sera présente lors de cette manifestation. Nous disposons encore de quelques billets pour nos clients pour les journées de vendredi et samedi, que vous pouvez nous demander à info@patentattorneys.ch.