La Suisse et tout particulièrement Neuchâtel regorge d’inventeurs exceptionnels, mais qui les connait vraiment ?
Afin de les mettre en lumière, le quotidien ArcInfo et P&TS se sont unis pour organiser en commun le tout premier Noël de l’innovation, le 18 décembre à la Case à Chocs à Neuchâtel. Un club de rock, parce que les inventeurs sont des stars. Les orateurs de la soirée bouleversent les codes dans trois domaines bien différents :
- La musique et l’intelligence artificielle pour Wetweak. Les deux frères David et Filipe Santo ont électrisé l’introduction de la soirée grâce à un set musical plein de punch, avant de présenter les derniers développements de leur start-up dans le domaine de la composition musicale. Des outils aujourd’hui utilisés par Jean-Michel Jarre, Elton John ou Lady Gaga, parmi beaucoup d’autres.
- La technologie médicale pour le centre de muscle artificiel de l’EPFL. Le Professeur Yves Perriard a expliqué comment, après avoir lui-même découvert une malformation cardiaque, il a imaginé le premier muscle annulaire permettant de contracter l’aorte, ou de remplacer des muscles affaiblis ou blessés.
- Le spatial et les télecom, pour SWISSto12. Emile de Rijk, fondateur et CEO, a donné des pistes pour expliquer comment on passe d’une micro startup à une PME qui vend des antennes aux plus grandes entreprises du spatial, et qui fabrique même ses propres satellites.
Trois secteurs et trois aventures exceptionnelles qui démontrent avec brio que la Suisse est un terreau particulièrement favorable pour faire éclore et grandir des startups.
Les 160 invités ont ensuite profité de réseauter et partager un moment de convivialité à l’Interlope, le bar-restaurant de la Case à Chocs.
Un remerciement tout particulier à ArcInfo pour avoir initié et soutenu cette manifestation.
Crédits photos: Maële Othenin-Girard