P&TS est ravi de partager une annonce importante de notre client H55 SA concernant le développement d’avions électriques. Le projet a été présenté il y a 18 mois à l’occasion des 20 ans de P&TS et nous sommes plus qu’heureux d’annoncer les progrès considérables qui ont été réalisés en vue de la certification du premier eBeaver entièrement électrique au monde.
H55, l’entreprise dérivée de Solar Impulse, qui produit des packs de batteries certifiés hautement efficaces, vient d’annoncer un partenariat avec Harbour Air, la plus grande compagnie d’hydravions d’Amérique du Nord, et avec magniX, la société à l’origine de la révolution de l’aviation électrique, pour développer et certifier l’avion électrique.
Les entreprises collaboreront avec Transports Canada pour certifier l’installation de l’unité de propulsion électrique magniX et du système de batterie amélioré H55, transformant les hydravions de Harbour Air en une flotte commerciale entièrement électrique.
Après le premier vol réussi de l’eBeaver d’Harbour Air propulsé par magniX en décembre 2019 et les essais en vol en cours depuis lors, les entreprises se sont associées à H55 pour concrétiser leur vision commune d’une aviation commerciale propre, efficace et silencieuse d’ici 2022. H55 fournira sa technologie de batterie modulaire pour étendre le rapport équilibre/poids et l’endurance de l’eBeaver. Les modules de batterie de la société ont l’une des densités d’énergie les plus élevées du marché et fourniront l’ensemble du système de stockage d’énergie et avec une surveillance redondante de chaque cellule de la batterie, les modules formeront l’ensemble du système de stockage d’énergie de l’eBeaver.
André Borschberg, président exécutif de H55, a commenté le partenariat en ces termes :
« Nous avons été séduits par l’esprit pionnier et la vision de Harbour Air et magniX, illustrés par leur engagement envers une aviation respectueuse de l’environnement. Cette collaboration permettra de maximiser nos synergies et complémentarités. Nous sommes tous conscients que le chemin vers l’aviation électrique est complexe, mais en unissant nos forces et expériences, la certification en sera accélérée, engendrant une commercialisation rapide et sûre, qui popularisera l’aviation électrique. »
« Je pense que la société H55 est le leader dans le monde des systèmes de batteries pour l’aviation », déclare Greg McDougall, PDG de Harbour Air. « Les compter comme partenaires dans le développement de notre avion électrique nous permettra de stimuler l’électrification des avions. »
« Ce partenariat est une nouvelle étape nous permettant de réaliser notre vision d’avions entièrement électriques et sans émissions », a déclaré Roei Ganzarski, PDG de magniX. « Avec Harbour Air ouvrant la voie pour devenir une compagnie aérienne entièrement électrique, la technologie de batteries de H55, et la propulsion validée en vol de magniX, nous anticipons un avenir électrique. »
À propos de H55
La mission de H55 est de rendre le transport aérien silencieux, propre et abordable. La technologie de propulsion électrique et de gestion des batteries brevetée et certifiée de l’entreprise permet de proposer des solutions clients autour de la propulsion électrique pour les conceptions d’avions existants, les futurs concepts de VTOL et de e-Commuter. Le cœur de la technologie brevetée de H55 est axé sur un système intégré de gestion de l’alimentation, de la propulsion et des batteries qui comprend des blocs de batteries, des connecteurs, un moteur, les commandes de moteur, une interface de pilotage et la gestion de l’énergie. L’expertise de H55 porte sur les systèmes modulaires de stockage et de gestion des batteries certifiés pour l’aviation. Les solutions de la société ont déjà été démontrées avec sa première application client, le Bristell Energic.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.h55.ch.