La grande soirée des 20 ans de P&TS le 21 novembre dernier marquait le lancement officiel du projet SP80 visant à construire un bateau capable de battre le record du monde de vitesse à la voile. Depuis, l’équipe de SP80 n’a pas chômé ! Au contraire, elle a enchaîné les évènements (Yacht Racing Forum, EPFL Investor Day, Inauguration Regus Etoy), multiplié les idées innovantes et recruté de nouvelles forces vives. Le projet peut maintenant s’appuyer sur une quarantaine de membres, ingénieurs et étudiants de l’EPFL, motivés par cette même quête du record absolu de vitesse à la voile.
- @Alain Herzog / EPFL
Au cours de ce dernier semestre, de nombreux projets ont mûris et ce dans divers domaines. Le prototype à l’échelle 1/2 commence à prendre forme, au prix d’innombrables heures d’usinage, ponçage et assemblage. Côté aéro-hydrodynamique, tests expérimentaux et simulations numériques sont constamment confrontés, à la recherche de la forme parfaite. A ce propos, nous vous invitons à visionner les vidéos de la série Meet The Team réalisée par l’équipe SP80. Au travers des deux premiers épisodes, vous irez à la rencontre d’Aurore Kerr et Charles de Sarnez et en saurez un peu plus sur les problématiques hydrodynamiques qui les occupent. Enfin le pôle mécanique fait preuve jour après jour d’un peu plus d’ingéniosité pour rendre le contrôle du bateau simple, efficace et fiable.
Foiling Awards 2019
Tout le travail fourni ces derniers mois a été récompensé lors de la cérémonie des Foiling Awards 2019 qui s’est tenu le 20 février dernier. Organisés chaque année par l’association Foiling Week, les Foiling Awards ont pour but de récompenser les meilleurs projets et navigateurs qui se sont illustrés dans le milieu des bateaux volants. SP80 avait été nommé fin décembre dans la catégorie Design. Deux mois plus tard, cinq membres de l’équipe se rendaient à Milan pour recevoir leur prix, face à un parterre de grands noms de la voile et de l’industrie maritime. Une récompense amplement méritée et qui offre encore un peu plus de visibilité au projet.
Le rôle de P&TS
Ces développements se font avec le soutien constant de P&TS en tant que premier sponsor et dont le rôle dans le succès du projet devient chaque jour plus essentiel. P&TS aide SP80 à valoriser sa marque pour l’exploiter dans des contrats de sponsoring, négocie ces contrats, et protège les nombreuses innovations technologiques réalisées par ces jeunes ingénieurs et étudiants ambitieux afin de les aider à bénéficier en exclusivité de ces avancées.
La crise COVID-19
Récemment, les mesures imposées pour lutter contre le Covid-19 ont forcément impacté le projet. Néanmoins l’équipe SP80 s’est adaptée et utilise ce temps de confinement pour se concentrer sur la finalisation de la conception, l’optimisation du simulateur et la planification de la construction. Cela a notamment été possible grâce à de nouveaux partenaires techniques (Orca 3D CFD Marine – Simerics & 3DS Dassault Systèmes), fournissant des licences logiciels à l’équipe pour permettre à tout le monde de continuer à travailler à distance.
La mise à l’eau du prototype sera donc sûrement retardée de quelques mois, ce qui n’empêche pas l’équipe de se concentrer d’ores et déjà sur les étapes suivantes, anticipant ainsi la construction du bateau.